Une bénéficiaire de la bourse de Mozilla rejoint Consumers International pour s’attaquer à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la publicité ciblée

26 septembre 2019

  

Consumers International accueillera une boursière Mozilla de la cohorte 2019/2020 pour appuyer nos travaux sur l'intelligence artificielle (IA) et sur les opportunités et les défis qu'elle crée pour les consommateurs du monde entier. La boursière contribuera à un nouveau projet explorant les conséquences pour les consommateurs de l’utilisation de l’IA dans la publicité.
Le programme de bourses Mozilla de cette année met l'accent sur l'IA de confiance : une intelligence artificielle qui aide l'humanité au lieu de lui nuire.

 

Représenter les perspectives des consommateurs sur l'IA

Plus tôt cette année, Consumers International a publié une nouvelle étude sur l'expérience des consommateurs avec l'intelligence artificielle et sur la manière dont les services utilisant l'intelligence artificielle façonnent leurs parcours, expériences et résultats. Le rapport a proposé six domaines d’actions communes pour que les désirs et les besoins des consommateurs soient au cœur du développement de l’IA. Avec le soutien du programme de Mozilla, nous allons maintenant poursuivre nos travaux sous l'angle de deux concepts clés : la transparence et la responsabilité.
Les conséquences non attendues de l'utilisation de l'IA pour une publicité ciblée peuvent inclure l'encouragement de la surconsommation et des comportements préjudiciables, l'exposition à un contenu inapproprié et la réduction du choix du consommateur en ligne. En collaboration avec notre boursière, nous comptons définir des directives permettant aux annonceurs d’être plus transparents et plus responsables, de prévenir et d’empêcher l’impact négatif de leur technologie basée sur l’IA sur les consommateurs.

À propos de notre boursière

Consumers International accueillera la boursière de Mozilla, Harriet Kingaby, coprésidente de « The Conscious Advertising Network », une coalition à but non lucratif de plus de 30 organisations mise en place pour veiller à ce que l'éthique du secteur soit alignée sur la technologie de la publicité moderne. Harriet a déjà participé à des projets sur le changement de comportement en ce concerne le plastique à usage unique, la publicité transparente et éthique et l'éthique de l'IA.
Harriet a déclaré : « Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de travailler avec Consumers International dans le cadre du projet de bourse. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la manière dont les technologies numériques façonnent leur vie. Il est donc important que le secteur de la publicité qui se transforme à un rythme rapide puisse utiliser l'IA de manière à maximiser les avantages pour les consommateurs et la société, tout en atténuant les conséquences négatives imprévues. Nous avons hâte de d’élaborer, au cours des 10 prochains mois, des orientations pratiques positives qui profiteront à la fois au secteur et aux consommateurs. »

Notre perspective

« Les consommateurs du monde entier reçoivent quotidiennement de la publicité basée sur l'intelligence artificielle. Nous travaillons avec nos membres et des leaders issus d'entreprises, de la société civile, de gouvernements et du monde universitaire pour dresser un portrait holistique du visage du « bon » et de la façon de le fournir.
Nous sommes ravis de commencer ce nouveau travail passionnant en partenariat avec Mozilla et nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Harriet. Elle met à profit sa riche expérience en publicité et marketing pour explorer les moyens de fournir une intelligence artificielle transparente et digne de confiance aux consommateurs du monde entier. »

Liz Coll, responsable du changement numérique, Consumers International