Semaine du e-commerce de la CNUCED : plaidoyer pour renforcer la protection des consommateurs
Consumers International n'a pas chômé lors de la Semaine du commerce électronique de la CNUCED à Genève. Notre fédération a représenté les consommateurs dans des tables rondes aussi diverses que la responsabilité des entreprises, l'e-commerce transfrontalier ou la réalisation des objectifs en matière de développement durable.
Voici un bref résumé de ce rendez-vous :
La semaine a commencé par une table ronde, organisée en collaboration avec la CNUCED, sur le rôle des entreprises dans la protection des consommateurs en ligne.
Des intervenants très divers ont participé à cette conférence, comme Vodafone, l'Agence nigériane de protection des consommateurs, le Wolfson College, l'université d'Oxford, Alibaba, le Forum économique mondial et la directrice générale de Consumers International, Amanda Long. En listant les bonnes pratiques et les domaines où la coopération entre les différents acteurs pourrait être renforcée, le groupe a discuté de la façon de construire un monde numérique plus sûr. Nous avons également présenté le travail effectué par nos membres le mois dernier, à l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs.
Le deuxième jour, Amanda Long a participé à une table ronde sur l'impact du numérique en terme de développement durable, présidée par Mukhisa Kituyi, le secrétaire général de la CNUCED. Les ministres du commerce et de l'industrie du Libéria, du Cambodge et de l'Ouganda, ainsi que des représentants d'IndiaMART et du Centre international pour le commerce et le développement durable étaient présents. Le colloque a permis de voir comment les instances nationales et internationales pouvaient faire en sorte que l'économie numérique profite à tous dans le futur.
Consumers International a reconnu que l'e-commerce pouvait effectivement stimuler la croissance et permettre à davantage de personnes d'avoir accès à des services et produits. À condition toutefois de ne pas considérer le commerce électronique et la révolution numérique qu'en terme de profit, mais aussi comme des systèmes complexes qui affectent différents groupes humains de différentes façons.
« La volonté de développer l'accès au commerce en ligne doit s'accompagner d'une volonté conjointe de développer la protection. La confiance des consommateurs est essentielle au succès de l'e-commerce, mais aussi à celui de l'ensemble de l'économie numérique. »
Consumers International
Consumers International a organisé un déjeuner de travail intitulé « Mondialisation, la protection des consommateurs dans l'e-commerce transfrontalier, » en présence de l'Association chinoise des consommateurs, le Centre du commerce international, l'Ecommerce Foundation, Alibaba et le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Les intervenants ont évoqué les mesures à prendre pour accroître la confiance des consommateurs dans l'e-commerce transfrontalier.
Amanda Long a pu prendre part à un dialogue de haut niveau sur le développement des plates-formes numériques, où elle a appelé les ministres à ne pas se focaliser uniquement sur l'infrastructure, les investissements ou les compétences nécessaires au développement de l'économie numérique, mais aussi sur les conséquences sociales, économiques, culturelles et personnelles de la révolution numérique. Sans quoi, nous risquerions de creuser les inégalités.
« Savoir quel maillon de la chaîne e-commerce est responsable – la plate-forme, le commerçant, le service de paiement, la logistique – est vraiment difficile, sans parler de déterminer la juridiction dont il dépend, si c'est une transaction transfrontalière, » a expliqué Amanda Long.
Teresa Moreira, qui dirige les travaux de la CNUCED sur la protection des consommateurs, a déclaré : « Dans l'économie numérique, la législation et la justice, bien que vitales, ne suffisent pas à protéger les consommateurs. La confiance vient aussi du développement de bonnes pratiques commerciales en ligne. »
L'enquête mondiale sur la sécurité et la confiance à l'égard d'Internet
Lors de la semaine de l'e-commerce, les résultats de la dernière enquête mondiale sur la sécurité et la confiance à l'égard d'Internet, réalisée par Ipsos pour le CIGI, la CNUCED et l'Internet Society, ont également été publiés. L'enquête jette un éclairage intéressant sur l'opinion du public vis-à-vis de la fiscalité des entreprises de technologie, l'utilisation des plates-formes e-commerce, la puissance des réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou encore les applications et les publicités en ligne. Les informations à retenir cette année sont :
Six habitants de la planète sur dix (60 %) sont susceptibles de payer avec leur smartphone l'année prochaine.
Les consommateurs des pays en voie de développement sont ceux qui payent le plus avec leur téléphone portable.
Pour ceux qui ne font aucun achat en ligne, la principale raison de ce refus est le manque de confiance.
news
The Consumer Voice at Davos 2025: Where are Consumer Rights in the Intelligent Age?
At Davos 2025, Consumers International addresses consumer rights in the Intelligent Age. From digital finance to clean energy transitions, we're advocating for fair, sustainable, and inclusive solutions that put consumers first.
Can a shift towards sustainable lifestyles drive access to essential needs?
Sustainable lifestyles improve access to food, energy and mobility. Explore how they enhance well-being & essential needs in low- & middle-income countries.