Rassemblement : sommet 2018 des consommateurs du G20 en Argentine

Les 15 et 16 mai 2018, Consumers International et la direction de la protection des consommateurs d'Argentine ont co-animé le second sommet des consommateurs du G20 à Buenos Aires, en Argentine.


Le sommet qui a été inauguré par Miguel Braun, le secrétaire argentin au Commerce, Fernando Blanco Muiño, directeur national de la protection des consommateurs argentins, et Bart Combee, président de Consumers International, a été l'occasion pour les représentants de haut niveau des gouvernements, des entreprises et des groupements de consommateurs, de discuter de certains des problèmes clés posés aux consommateurs au plan mondial. Le programme de deux jours a commencé par un discours d'ouverture prononcé par Luis Almagro Lemes, secrétaire général de l'Organisation des États américains, et il comportait des ateliers portant sur trois questions : le problème nouveau de la sécurité des enfants face à internet en insistant sur la sécurité des produits en ligne, la question récente de la sécurité des produits et de la coopération internationale en matière de systèmes d'alerte, et les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire.

« "Huggy-buguez" votre famille aujourd'hui »

La question de la sécurité des enfants face à internet a été introduite par la nouvelle vidéo publicitaire parodique de Consumers International pour Huggy Bug — un jouet connecté qui vante ses produits auprès des enfants, accumule et vend les données recueillies grâce à son micro et à sa caméra, et dont la faible sécurisation constitue une véritable invitation aux hackers.

Tout en discutant des autres défis naissants, les invités ont débattu du rôle que pourraient jouer les entreprises et les gouvernements pour mieux protéger les enfants. Consumers International va porter l'appel à une meilleure sécurisation des jouets connectés pour enfant, devant les ministres du G20 chargés du numérique, qui se réunissent en août.

Vous pouvez soutenir notre appel à des jeux sécurisés, #SecureToys, en regardant et en partageant la vidéo ci-dessous.


Deuxième jour : sécurité des produits et gaspillage alimentaire

Le deuxième jour, le premier groupe a débattu des défis naissants concernant la sécurité des produits en reconnaissant que le développement des produits numériques créait de nouveaux problèmes qui coexistaient désormais avec beaucoup de préoccupations classiques qui continuaient à perdurer. Le groupe suivant sur les systèmes d'alerte quant à la sécurité des produits à l'échelle mondiale a réalisé une première importante — rassembler pour la première fois dans un même groupe des représentants de trois des plus grands systèmes d'alerte pour discuter de la façon dont les systèmes pourraient coopérer et travailler ensemble à une meilleure protection des consommateurs.

Enfin, le sommet a abordé le problème du gaspillage alimentaire et des déchets. Les ateliers qui incluaient d'excellents exemples de campagnes de sensibilisation dans différents pays étudiaient quel rôle les consommateurs pourraient jouer pour contribuer à faire baisser le gaspillage alimentaire.

La déclaration de la direction de la protection des consommateurs d'Argentine et de Consumers International, co-animateurs du sommet, a reflété beaucoup des questions discutées durant les deux jours et fait plusieurs recommandations sur les mesures que pourraient prendre les ministres du G20.

 

Notre point de vue

« Consumers International est fier d'avoir co-animé cette année le sommet des consommateurs du G20 avec la direction de la protection des consommateurs d'Argentine. C'était une excellente occasion de nous assurer que nos membres puissent se faire entendre au plan mondial. En travaillant avec le gouvernement argentin, nous avons sensibilisé le public à certains des défis naissants les plus importants concernant les consommateurs au plan mondial. La communauté internationale que nous formons doit maintenant œuvrer de concert pour combler les lacunes dans la protection des consommateurs, qui les rendent fragiles et vulnérables. »

Amanda Long, directrice générale de Consumers International