Des séances d'information qui révèlent les actions nécessaires pour renforcer la participation numérique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA)

 

 

La recherche de Consumers International sur les perceptions des consommateurs dans la région MENA révèle que, bien que les consommateurs soient de plus en plus optimistes quant au rôle de la technologie dans l'amélioration de leur vie, les préoccupations concernant la protection des données, la confidentialité et la cybercriminalité pourraient miner la participation numérique croissante.

La région MENA abrite l'une des populations les plus jeunes au monde, avec 60 % de personnes ayant moins de 30 ans. De plus, l'accès à Internet a presque doublé au cours des sept dernières années.

Malgré la croissance du commerce électronique qui devrait quadrupler d'ici 2022, les consommateurs ont peu de confiance dans les paiements en ligne et sont confrontés à divers problèmes, notamment des services qui se révèlent peu fiables et un manque d'informations dans les langues locales.

Dans plusieurs domaines de la protection des consommateurs au cours de transactions électroniques, la protection des données et la cybercriminalité, l'analyse du Global Cyberlaw Tracker de la CNUCED souligne que certains pays de la région MENA manquent de mesures ou devraient déployer plus d'efforts pour renforcer et appliquer pleinement les lois, afin de protéger les consommateurs dans un environnement en ligne en évolution rapide.

Solutions pour une économie numérique plus saine dans la région MENA

Nos nouvelles séances d'information régionales sur la « protection des données et la vie privée », la « cybercriminalité » et le « commerce électronique » offrent une gamme de suggestions d'actions pour les gouvernements, les autorités de protection des consommateurs et les entreprises numériques, en collaboration avec les organisations de consommateurs ; voici notamment ce que nous proposons :

  • Réduire la cybercriminalité grâce à des mesures à l'échelle du système, telles que la protection des informations de paiement des consommateurs, des actifs financiers et de l'identité personnelle contre la fraude ou l'utilisation abusive, afin de prévenir la cybercriminalité et de procurer des avantages considérables aux consommateurs et à l'ensemble de l'économie de la région MENA.
  • Permettre au commerce électronique de prendre des mesures réglementaires et d'en assurer l'application de manière efficace, ce qui comblerait l'écart entre la protection des consommateurs en ligne et des consommateurs hors ligne, y compris le règlement des différends, des informations claires et des commentaires vérifiables.
  • Améliorer la protection des données et la confidentialité en développant, en renforçant et en appliquant pleinement les lois actuelles sur la protection des données afin de protéger les droits des consommateurs contre les pratiques discriminatoires, le marketing invasif et la perte de vie privée.

Autres ressources de Consumers International dans ce domaine

  • Consultez l'index numérique (‘Digital Index’) de Consumers International - une base de données mondiale sur la législation et les initiatives pour l'autonomisation des consommateurs numériques, qui vise à faire connaître les meilleures pratiques.
  • Explorez les directives ‘Trust by Design’ de Consumers International et découvrez comment les directives de sécurité peuvent être appliquées aux différents produits et services numériques que les fabricants IdO développent.
  • Recommandations de Consumers International au Sommet numérique du G20 sur les consommateurs, notamment sur la manière d'améliorer la sécurité et la transparence, la protection des données dès la conception, la réparation en ligne et l'éducation et les directives de l'OCDE sur le commerce électronique que nous avons contribué à développer.

Si vous souhaitez faire partie de cette action continue sur le renforcement de la participation numérique dans la région MENA, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur la recherche

Notre sondage auprès de 3 000 consommateurs à Oman, en Tunisie, en Arabie saoudite et en Égypte a été accompagnée d'entretiens avec les membres régionaux de Consumers International, ainsi que des contributions du gouvernement, de l'industrie et de la société civile lors de notre conférence régionale « Opportunités et défis pour les consommateurs à l'ère numérique », tenue à Mascate en décembre 2018 avec le soutien de l'Autorité publique pour la protection des consommateurs.

Briefings sur les perspectives au Moyen-Orient et en Afrique du Nord :

  • Confidentialité des consommateurs et protection des données - anglais/arabe (bientôt disponible)
  • Protection des consommateurs contre la cybercriminalité - anglais/arabe (bientôt disponible)
  • Protection des consommateurs et commerce électronique - anglais/arabe (bientôt disponible)