Le mouvement mondial des consommateurs fête la Journée internationale des droits des consommateurs 2018
Le 15 mars, 135 de nos membres se sont retrouvés dans 90 pays pour célébrer la Journée internationale des droits des consommateurs 2018.
Après le Sommet des consommateurs du G20 l'année dernière, où Consumers International a fixé un agenda pour construire un monde numérique dans lequel les consommateurs peuvent avoir confiance, cette année, nous avons renouvelé notre appel à un marché du numérique plus juste avec la campagne #BetterDigitalWorld. La moitié de la population mondiale surfant sur Internet aujourd'hui, l'e-commerce transforme de plus en plus nos modes de consommation. Mais trop souvent, les consommateurs n'ont pas accès à un marché du numérique sûr et équitable.
Nos membres ont profité de la Journée mondiale des droits des consommateurs pour évoquer les différents problèmes auxquels nous sommes confrontés lorsque nous faisons nos achats sur Internet, soulignant la nécessité de renforcer l'accessibilité, la lutte contre les escroqueries et la protection en ligne. Notre appel à un #BetterDigitalWorld a atteint près de 11,1 millions de personnes sur Twitter.
Gros plan sur les membres
Nous avons publié ci-dessous quelques moments forts pour vous donner un aperçu de la façon dont nos membres ont fêté la journée dans le monde entier. Explorez notre carte interactive et notre blog pour avoir une vue complète de l'animation #BetterDigitalWorld.
Nous avons également créé une galerie avec certaines de nos photos préférées de la journée.
Voir la galerie
-- La Société soudanaise de protection des consommateurs a organisé une semaine d'animations pour chercher comment développer un marché du numérique sûr, équitable et accessible à tous.
-- À Chennai, le CAG a organisé une conférence sur la sécurité sur Internet et un débat sur le thème « Transaction en ligne – à quel point sommes-nous en sécurité ? » dans une université de femmes.
-- Au Royaume-Uni, Which ? a publié une vidéo avec des conseils pour que les consommateurs achètent en toute sécurité en ligne.
-- Au Suriname, Consumentenkring a organisé une table ronde avec l'association des TIC, l'association des banquiers, les fournisseurs d'accès à Internet et les représentants des consommateurs pour discuter des façons de rendre le marché du numérique plus équitable.
-- À Oman, l'OAFCP a réuni les consommateurs, les pouvoirs publics et les entreprises pour un séminaire sur le thème un « marché du numérique plus équitable. »