La stratégie prend vie

En mars, nous avons annoncé la révision de la stratégie de Consumers International. Je suis ravi de pouvoir annoncer que cette stratégie a été très bien accueillie et que nous avons déjà entrepris des projets et créé des partenariats. Nos partenaires issus des gouvernements, de la société civile et des entreprises, travaillent avec nous sur les défis et opportunités pour les consommateurs, afin d’atteindre notre objectif en obtenant des avancées positives pour les consommateurs.

Produits connectés

Nous travaillerons avec Internet Society, une ONG numérique mondiale, pour aider les consommateurs à identifier les bons produits connectés et faciliter le choix lors de l’achat, et nous engagerons avec les fabricants et distributeurs afin de faire évoluer leurs pratiques.

Plus de notre travail sur les produits connectés

Vodafone, l’important groupe de télécommunications, qui commercialise avec sa plateforme des produits connectés sous sa propre marque, prévoit d’élargir sa gamme avec des produits de partenaires sélectionnés. Cependant, la société souhaite s’assurer que ces appareils répondent à des standards élevés en matière de sécurité et d’éthique. Pour accompagner cet objectif, la société sponsorise des séminaires de travail avec Consumers International afin de rassembler les fabricants, partenaires de la chaîne d’approvisionnement et organisations de consommateurs afin d’échanger et promouvoir les bonnes pratiques. Cela offrira aux consommateurs la possibilité de choisir des produits connectés de bonne qualité et sûrs, tout en encourageant la concurrence autour de pratiques plus respectueuses des consommateurs pour les produits connectés.

Cette année, nous rassemblerons les idées issues de ces projets autour du World Consumer Rights Day qui se focalisera sur les produits et systèmes connectés et les smartphones.

Intelligence artificielle (IA)

Il existe un manque de compréhension concernant l’impact de l’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les consommateurs, et sur les réponses à apporter aux potentielles problématiques telles que l’utilisation des données, l’autonomie et le biais. Nous travaillons avec Google APAC (Asie-Pacifique), qui cherche à comprendre le ressenti des consommateurs face à l’impact actuel et futur de l’IA, alors qu’elle est de plus en plus intégrée dans la vie quotidienne. Une meilleure compréhension des expériences des consommateurs avec l’IA aidera les utilisateurs actuels de services pilotés par IA, et accompagnera les consommateurs des pays dans lesquels la disponibilité des technologies IA est croissante, en aidant les décisionnaires politiques et les sociétés à anticiper les problématiques. La société sponsorise un séminaire de travail pour établir des prévisions à partir de recherches dans trois pays d’Asie Pacifique, complétées par des interventions d’experts et des analyses de Consumers International.

Escroqueries

Des consommateurs du monde entier sont victimes d’escroqueries diffusées avec des publicités et messages sur les plateformes de réseaux sociaux. Ces escroqueries peuvent être difficiles à identifier pour les consommateurs et le délai avant leur retrait des plateformes peut être long. Ce problème croissant entraîne des pertes d’argent et de données personnelles pour les consommateurs et affaiblit la confiance accordée aux plateformes de réseaux sociaux et marchés en ligne.

Avec le soutien de l’autorité publique pour la protection des consommateurs (PACP) du Sultanat d’Oman, nous conduisons une étude unique sur cette problématique et rassemblons les autorités, plateformes et groupes de consommateurs afin de mieux comprendre les enjeux et identifier des solutions. Ensemble, nous avons pour objectif d’apporter des solutions efficaces qui protègent les consommateurs et rendent les réseaux sociaux et marchés en ligne plus sûrs.

Pour en savoir plus sur notre stratégie, voir ici.

news

The Consumer Voice at Davos 2025: Where are Consumer Rights in the Intelligent Age?

At Davos 2025, Consumers International addresses consumer rights in the Intelligent Age. From digital finance to clean energy transitions, we're advocating for fair, sustainable, and inclusive solutions that put consumers first.

READ MORE

blog

Can a shift towards sustainable lifestyles drive access to essential needs?

Sustainable lifestyles improve access to food, energy and mobility. Explore how they enhance well-being & essential needs in low- & middle-income countries.

READ MORE

Our Latest Publication

Summary of Report: Recommendations for Interoperable & Consumer-Centric Redress in Data Misuse Across Borders: Summary Report

View all publications