Un partenariat pour lutter contre les dangers croissants d'Internet
De Amanda Long et Kathryn Brown
Consumers International et l'Internet Society partage la même vison : l'homme doit être au centre du monde numérique. De ce fait, elles ont décidé de travailler ensemble pour créer un Internet digne de confiance pour le plus grand nombre.
Dans une lettre conjointe aux dirigeants du G20, les deux organisations ont souligné que l'avenir d'Internet était une page blanche offrant des possibilités infinies, mais que si nous voulions que tout le monde en profite, nous devions nous assurer qu'il soit juste, ouvert et sécurisé.
C'est uniquement en mettant l'accent sur les besoins des individus dans un monde de plus en plus connecté que nous y parviendrons. Les consommateurs doivent pouvoir se fier aux appareils connectés qu'ils utilisent, il ont également le droit de savoir comment leurs données personnelles sont collectées, protégées, partagées et stockées.
Nos organisations prévoient de collaborer à de nombreuses initiatives pour que les gens disposent d'appareils connectés sécurisés, qu'ils comprennent ce que la confidentialité et la sécurité signifient ou qu'ils fassent des choix éclairés concernant les technologies qu'ils utilisent au quotidien.
L'Internet des objets (IdO) promet des services plus pratiques, plus efficaces et plus personnalisés. Ce phénomène est mondial. Qu'il s'agisse de télévisions intelligentes, de traceurs d'activité ou d'ours en peluche connectés, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe, au Japon ou dans les pays en développement, les produits qui nous entourent sont de plus en plus connectés.
Cependant, la multiplication des appareils connectés au quotidien met les questions de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs sous le feux des projecteurs, et ce n'est pas toujours pour le meilleur. De nombreux produits IdO sont commercialisés à la hâte, sans respecter les normes de sécurité les plus élémentaires, ni la vie privée. Il est temps que les industriels travaillent en amont à ces questions et qu'ils prennent des mesures qui limiteront les risques et donneront confiance aux consommateurs. Pour cela, nous allons travailler avec les fabricants, les commerçants et les législateurs pour que la sécurité et le respect de la vie privée soient pris en compte dès la conception du produit et tout au long de son cycle de vie. Et ce n'est qu'un début.
Nous travaillons déjà avec les industriels et les groupes de consommateurs pour que ces derniers bénéficient de produits et de services à la fois sécurisés et respectueux de la vie privée. La confiance est essentielle pour que l'IdO se développe et tienne toutes ses promesses. Nous croyons que la sécurité et la protection de la vie privée sur Internet sont essentielles pour construire la confiance.
Grâce à nos membres passionnés et actifs à travers la planète, nous comprenons les problèmes des consommateurs sur Internet d'un point vue national, mais aussi un point de vue plus global.
Nous avons hâte d'associer nos expériences, nos connaissances et nos réseaux dans les domaines de la consommation et de l'Internet pour informer, donner des clés de compréhension et avoir plus d'impact au niveau mondial. Notre partenariat est un moyen de vraiment changer la vie des gens à l'échelle de la planète. Ensemble, nous pouvons dessiner le monde numérique de demain.
Informations complémentaires :
En 2017, une étude de Consumers International révélait que les organisations de défense des droits des consommateurs et les ONG du numérique avaient intérêt à travailler ensemble. Pour en savoir plus, cliquez ici : Numérique : de l'importance d'unir ses forces pour les droits des consommateurs
Le Cadre de confiance IdO d'Internet Society et d'Online Trust Alliance pour les fabricants.