Les membres de Consumers International réunis au Ghana pour évoquer les dossiers de l'alimentation et du numérique

Les 4 et 5 juin 2018, Consumers International a organisé un séminaire à Accra, au Ghana, dans le cadre d'un projet avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La réunion a rassemblé des membres qui participent à une étude visant à rendre les systèmes alimentaires plus durables.

Suite à cette réunion avec la FAO, un atelier d'une demi-journée a permis aux membres de discuter des problèmes engendrés par le numérique dans leur pays. Ces deux rendez-vous ont été une bonne occasion de tisser des liens et de partager des connaissances. Nous allons maintenant utiliser les informations récoltées pour orienter nos futurs projets et travaux.


Rendre les systèmes alimentaires plus durables

La réunion internationale du lundi 4 juin s'inscrivait dans le cadre de notre projet avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Ce dernier va donner lieu à une étude sur la manière dont les associations de consommateurs peuvent contribuer à transformer les systèmes alimentaires, en les rendant plus équitables et transparents.

Lors de cette réunion, les membres de 12 pays ont pu parler du travail qu'ils faisaient sur l'alimentation dans leur pays et réfléchir aux questions que l'étude devrait résoudre. De nombreuses problématiques ont été discutées, comme l'importance de l'étiquetage nutritionnel, la distribution de produits alimentaires sains et durables, ou l'utilisation d'antibiotiques dans la production alimentaire.

Les connaissances, expériences et idées de nos membres seront utilisées pour documenter l'étude sur la transformation des systèmes alimentaires, qui doit être publiée cette année. 

Une vision globale des enjeux de la consommation numérique

Nous avons demandé aux participants d'évoquer les principales difficultés liées au numérique dans leur pays et les pistes qu'ils envisageaient pour les résoudre. Bien que les problèmes varient d'un pays à l'autre, la confidentialité des données et la sécurité en ligne sont des préoccupations récurrentes. L'accès à l'Internet à un prix abordable paraît également un enjeu majeur pour beaucoup de consommateurs, notamment dans les pays en développement.

Pour les participants, plus de transparence dans la collecte de données par les entreprises, un meilleure connaissance du numérique, un réduction du prix du haut débit et des mesures de contrôles plus strictes des mauvaises pratiques pourraient contribuer à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs sur Internet.

Nous avons également parlé aux membres de nos récentes réalisations, comme le lancement de l'Index numérique (un catalogue des différentes législations de la planète qui vise à protéger les consommateurs sur Internet, en les informant de leurs droits).

Retrouvez des photos de ces deux événements sur notre page Facebook.