Les gouvernements ont fait un premier pas vers l'adoption d'une semaine onusienne officielle dédiée à la protection des consommateurs

Consumers International se réjouit que le G20 reste conscient de l'importance de la confiance que les consommateurs accordent à la croissance future de l'économie numérique et apprécie son soutien du développement de la protection et de la responsabilisation du consommateur, en particulier des consommateurs défavorisés et vulnérables comme les enfants. Le travail du G20 permet de prendre conscience de nouvelles questions urgentes et de contribuer à la mise en œuvre d'un programme international. Par le biais des Sommets sur la consommation du G20 organisés en 2017 et 2018 par Consumers International, le Ministère allemand de la Justice et de la Protection des consommateurs et l'Agence argentine de Protection des consommateurs, nous avons eu l'honneur d'œuvrer en faveur de ce développement et sommes impatients de travailler avec la présidence japonaise du G20 de 2019.

Technologies émergentes
Dans cette déclaration numérique des ministres, Consumers International apprécie particulièrement la reconnaissance des enjeux que les nouvelles technologies telles que l'Internet des objets et l'intelligence artificielle représentent en termes de confidentialité et de sécurité. Ces technologies font déjà partie de nombreux services et produits proposés aux consommateurs et s'étendent rapidement à de nouveaux marchés. En raison du rythme de l'innovation et du changement, il est particulièrement important que les gouvernements, l'industrie et les groupements de consommateurs travaillent ensemble pour développer une sensibilisation et une protection efficaces des consommateurs avant qu'ils ne se généralisent davantage. Notre objectif est de faire en sorte que les avantages de ces nouvelles technologies soient proposés dans un cadre sûr, avec la confiance et le soutien des consommateurs. Seule la collaboration permettra d'éviter des crises dommageables causées par des fuites de données, la fraude en ligne et la manipulation d'informations en ligne qui porteraient un coup aux avantages des précédentes vagues d'innovation numérique.

Protéger les enfants en ligne
La déclaration du G20 souligne l'importance de protéger les enfants en ligne. Il devrait s'agir d'une priorité pour tous les gouvernements, détaillants et fabricants, et Consumers International a soulevé cette question dans le cadre de sa campagne #securetoys. Le Sommet sur la consommation du G20 organisé par Consumers International et l'Agence argentine de Protection des consommateurs en mai 2018 s'est particulièrement intéressé à l'amélioration de la confidentialité et de la sécurité des produits connectés destinés aux enfants et nous avons hâte de travailler avec les États membres et les entreprises du G20 pour soutenir des mesures spécifiques visant à honorer cet engagement.

Améliorer l'accès et l'inclusion
Consumers International se réjouit également de l'accent mis sur l'amélioration de l'accès et de l'inclusion par le biais de la promotion d'infrastructures et d'initiatives visant à combler les disparités actuelles entre hommes et femmes en matière d'inclusion numérique. Aujourd'hui, moins de la moitié de la population mondiale a accès à Internet et les femmes sont exclues de manière disproportionnée de l'accès aux services numériques. En intégrant davantage les femmes dans le développement de politiques, de produits et de services numériques, la concrétisation d'une économie numérique inclusive qui profitera à tous est bien plus probable.

Index numérique – des politiques pour soutenir les consommateurs
Enfin, Consumers International entend participer à la nouvelle initiative du G20 visant à établir un recueil des politiques numériques. Avec l'appui du Ministère allemand de la Justice et de la Protection des consommateurs, Consumers International a déjà créé un nouvel Index numérique, à savoir une base de données en ligne de plus de 200 politiques et initiatives destinées à soutenir les consommateurs dans l'économie numérique. Cette base de données internationale entièrement interrogeable illustre parfaitement la façon dont un recueil peut être développé et nous réfléchirons également à des moyens de relier cette initiative au recueil du G20.

Notre point de vue

Consumers International looks forward to continuing to work with the G20 to improve consumer protection in the digital world – ensuring that all consumers can benefit from safe and secure digital innovation. We are proud that our work with the Argentinian presidency has contributed to increased recognition of the need to improve security for children’s connected products. It is now time to work with governments and business to build on these initiatives and deliver real improvements for consumers.

Amanda Long, Directrice générale, Consumers International