Étiquetage pour le recyclage des emballages plastiques – confusion et incohérence 

 Le mouvement de défense des consommateurs et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) présentent cinq recommandations d'action globales pour s'attaquer à la complexité des informations destinées aux consommateurs sur les emballages plastiques

 

19 mai 2020

Aujourd’hui Consumers International, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le One Planet network publieront leur évaluation mondiale sur l'étiquetage des emballages plastiques en termes de recyclage et de durabilité.

L'analyse a révélé que seulement 19% des étiquettes évaluées fournissent aux consommateurs des informations de qualité suffisante pour prendre des décisions éclairées en matière de recyclage et de consommation durable. En réponse à cela, les auteurs du rapport ont créé cinq recommandations d'action globales pour impliquer les entreprises, les décideurs et les éditeurs de normes dans la création d'un meilleur étiquetage pour les emballages plastiquesafin de garantir que le choix 'durable' soit facilité pour les consommateurs. 

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'impact du plastique sur l'environnement et souhaitent réduire leur utilisation de produits et emballages polluants. Cependant, les informations qui leur sont fournies pour faire des choix plus durables ne sont pas toujours claires ou exploitables, ce qui entraîne un sentiment de confusion et d’incohérence. L’on observe un manque de standardisation et de responsabilité auprès des marques, don’t certaines créent leurs propres étiquettes et revendications sans faire appel à des organismes de certification tiers. Assurer un meilleur étiquetage est un moyen important d'aider les consommateurs à devenir moteurs du changement. 


TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Une Approche Globale Est Nécessaire

À l'échelle mondiale, seulement environ 9% des déchets plastiques ont été recyclés et environ 12% ont été incinérés. La grande majorité se retrouve dans des décharges ou dans l'environnement. Nous sommes loin de la vision globale selon laquelle les produits plastiques devraient être 100% réutilisables, recyclables ou compostables. La sensibilisation et la préoccupation croissantes du public à l'égard des produits plastiques ont encouragé les entreprises à communiquer de plus en plus ce type d’informations sur leurs emballages. Cependant, les informations ne sont pas toujours claires pour les consommateurs.  

Une approche globale, multiforme et multipartite est le seul moyen de faire face à une crise de cette ampleur. Un meilleur étiquetage des emballages plastiques est un moyen simple et efficace d'aider les consommateurs à acheter davantage de produits recyclables et recyclés, et à les éliminer correctement. 

Cinq Recommandations D’action Globales

La prochaine étape du projet consiste à faire avancer les cinq recommandations d'action globales du rapport, en collaboration avec les principaux partenaires stratégiques : 

  1. Les entreprises sont appelées à respecter les Directives pour Fournir des Informations sur la Durabilité des Produits dans leurs communications sur les emballages plastiques. 
  2. Une cohérence globale en ce qui concerne les définitions relatives à la composition et à la réutilisation des emballages plastiques. 
  3. Les définitions et exigences techniques utilisées dans les normes relatives à la recyclabilité, à la compostabilité et à la biodégradabilité devraient mieux refléter les conditions du monde réel et être plus attentives à l'accessibilité et à la compréhension des consommateurs. 
  4. L’utilisation du 'symbole du recyclage' (flèches formant un triangle) ne devrait être limitée qu'à l'indication de recyclabilité. 
  5. Des étiquettes de recyclage informatives et vérifiées doivent être adoptées et leur utilisation appropriée doit être respectée. 

Notre Point De Vue

«Alors que le monde se reconstruit après COVID-19, nous devons nous concentrer sur la reconstruction de notre économie, tout en répondant aux objectifs de développement durable. Nous avons une occasion unique de changer et de reconstruire des systèmes qui fonctionnent pour les individus, les entreprises et la planète. Pour accélérer les solutions durables aux plus grands défis du monde, nous devons rassembler des personnes dévouées, innovantes et ambitieuses dans tous les domaines de l'infrastructure des produits plastiques, afin de fournir les solutions pour faire face à cette crise mondiale.»

«Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact des plastiques sur l'environnement, mais les informations fournies sur les plastiques ne sont pas toujours claires et exploitables. Les cinq recommandations d'action globales aideront les entreprises, les décideurs et les éditeurs de normes à faciliter les choix durables pour les consommateurs.»

Helena Leurent, directrice générale de Consumers International

La recherche a également révélé une utilisation déroutante du ‘symbole du recyclage’ (flèches formant un triangle ou cercle). Il n'existe pas de pratique standard pour son utilisation et les marques peuvent utiliser le symbole selon leurs besoins.

Un exemple de ceci est l'étiquette Green Dot. Le design de cette étiquette rappelle le symbole de recyclage universel, mais n'indique pas en réalité qu’un emballage est recyclable ; il indique en effet que la marque a versé une contribution à un système qui récupère, trie et recycle les emballages dans l'UE. Il s’agit d'un programme valide et utile, cependant l’utilisation du symbole prête à confusion ; les consommateurs pourraient le confondre avec les informations de recyclage de l’emballage.

Au cours de la consultation avec des experts, les étiquettes contenant des informations sur la compostabilité et de la biodégradabilité de l’emballage sont apparues comme étant les plus problématiques. Bien que la recherche suggère que les consommateurs préfèrent des emballages compostables ou biodégradables, l'accès aux installations de compostage industriel est très limité et les consommateurs ne savent pas comment éliminer ces articles. Par conséquent, ces matériaux contaminent souvent les courants de déchets de jardin et les courants de recyclage, allant simplement dans les ordures ménagères ou, dans le pire des cas, jonchés dans l'environnement.

Prochaines Étapes

À la suite de la publication de ce rapport, le Programme d'Information des Consommateurs du One Planet network développera un ensemble de messages-clés à partager avec les entreprises, les gouvernements et les éditeurs de normes, indiquant ce qu'ils peuvent faire pour améliorer la qualité, la communication et la clarté des informations pour les consommateurs sur les emballages plastiques.

Tous les résultats des travaux sur les plastiques du Programme d'Information des Consommateurs contribueront à l'Initiative sur les Plastiques du One Planet network, et à son document d'orientation qui sera publié durant le dernier trimestre de 2020 et présenté à l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement en février 2021.

Veuillez trouver ci-dessous d'ultérieures informations pour soutenir la promotion de ce rapport et contribuer aux prochaines étapes de ce programme:

  • Partagez les résultats de ce rapport avec votre réseau
  • En savoir plus sur notre travail sur la consommation durable
  • Inscrivez-vous à notre bulletin électronique pour des mises à jour régulières sur les activités du mouvement global de défense des consommateurs
  • Contactez-nous pour savoir comment vous pouvez vous impliquer dans la prochaine étape de notre travail sur le plastique