Consumers International et ses membres assistent au colloque régional de l'ONUAA en Amérique latine

Au cours de la seconde semaine de septembre, Consumers International a assisté au colloque régional de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA) organisé au Salvador sur le thème « Systèmes alimentaires durables au service d'une alimentation saine ».

L'événement a permis de rassembler les membres de Consumers International, le personnel de l'ONUAA et presque 150 organismes de la société civile ainsi que du secteur privé et public de la région.

Lors de l'événement, les parties prenantes ont discuté de certains des problèmes les plus pressants auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires d'Amérique latine, notamment un accès satisfaisant à de la nourriture saine, les effets négatifs d'une mauvaise alimentation, ou un besoin de soutenir des modes de production et de consommation durables.

Un sujet récurrent aura été que la contribution et l'implication des consommateurs est vitale pour relever tous ces défis et qu'ils doivent se trouver au cœur de tout programme visant à améliorer les systèmes alimentaires de la région.

Des systèmes alimentaires bénéfiques aux consommateurs

Plus tôt dans la semaine, nous avons également participé à une réunion régionale pour nos membres d'Amérique latine et des Caraïbes. Des exemples de grands succès obtenus par nos membres de la région ont été présentés en vue de renforcer la collaboration et le soutien mutuel et d'orienter le travail de politique régionale de l'ONUAA. Le consensus dégagé est que davantage d'efforts s'avèrent nécessaires pour réduire la consommation de produits transformés et ultra-transformés.

Le travail de nos membres a par la suite été abordé et mis en avant lors du colloque de l'ONUAA, suscitant un grand intérêt et un véritable soutien. Les droits des consommateurs et le rôle joué par les organismes de consommateurs dans l'élaboration et l'institution de politiques publiques efficaces visant à promouvoir une alimentation saine et des systèmes alimentaires durables est devenu un sujet central pour les groupes de travail et les tables rondes.

Les participants de tous les secteurs et pays présents ont clairement manifesté que des politiques publiques plus solides sont nécessaires pour assurer la production et la consommation de nourriture saine et durable en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le rôle des organismes de consommateurs a été qualifié de vital pour leur réussite.

Les membres peuvent maintenant utiliser les informations communiquées lors de cet événement pour façonner leurs campagnes et leur travail de sensibilisation en lien avec la nourriture à l'échelle nationale.

Ces dernières années, la promotion d'une alimentation saine à travers le monde a constitué un aspect important de notre travail de campagne avec nos membres. Apprenez-en davantage sur le travail réalisé par le passé sur l'étiquetage alimentaire et sur les efforts engagés pour aider les consommateurs à faire des choix clairs, raisonnés et meilleurs pour leur santé.