Forum public 2017 de l'OMC : adapter le commerce en ligne transfrontalier aux consommateurs

Cette semaine, Consumers International a organisé une séance de travail sur le commerce en ligne transfrontalier lors du forum public de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, en Suisse.


Le commerce en ligne B2C global devrait doubler et passer de 1,2 milliers de milliards de dollars (USD) en 2013 à 2,4 milliers de milliards de dollars (USD) en 2018, et on dépense déjà 1,2 million de dollars en ligne toutes les 30 secondes.

La séance de Consumers International, Adapter le commerce en ligne transfrontalier aux consommateurs, a exploré différentes perspectives et s'est demandé à quoi ressembleraient les « produits » en termes de commerce en ligne transfrontalier pour les consommateurs, les citoyens, les entreprises et les nations.

Les débats sur le commerce en ligne et le commerce se sont rapidement intensifiés depuis juillet 2016 lorsque sept propositions différentes ont été faites à l'OMC pour démarrer un nouveau travail sur le commerce en ligne. L'explosion du commerce en ligne a déjà des répercussions sur la façon dont les gouvernements à travers le monde perçoivent le commerce, avec des mises à disposition numériques qui apparaissent de plus en plus dans les accords régionaux et bilatéraux. Les membres de l'OMC sont fermement divisés sur la question de savoir si les nouvelles activités doivent entraîner la négociation de nouveaux règlements de l'OMC.

La directrice de la Mobilisation numérique de Consumers International, Liz Coll, a animé le panel et était accompagnée par des panélistes de nos membres BEUC et VZBV, et par des représentants de l'OMC, de l'CNUCED et de la plate-forme multinationale de commerce en ligne, eBay.
Les discussions ont couvert des sujets allant de l'expérience d'achat des consommateurs européens sur les marchés mondiaux, aux défis concernant la protection des consommateurs dans les pays en développement, en passant par le rôle du développement du commerce en ligne.
La 11ième réunion ministérielle de l'OMC se tiendra à Buenos Aires du 10 au 13 décembre 2017. Auparavant, une « Mini-ministérielle » aura lieu à Marrakech en octobre où le programme pour la ministérielle sera défini. On ne sait pas encore la place qu'occupera le commerce en ligne dans le programme, mais il n'y a aucun doute qu'il fera partie des discussions.

Cliquez ici pour écouter un enregistrement complet de la séance de Consumers International au forum public de l'OMC :
https://www.wto.org/audio/pf17session29.mp3