Cinq tendances conduisant au progrès vers la consommation durable

 

Lorsque nous examinons notre consommation mondiale en chiffres, cela nous rappelle de manière crue la tâche qui nous attend. Près d'un million de bouteilles de plastique sont vendues chaque minute dans le monde et cinq mille milliards de morceaux de plastique flottent dans nos océans. Nous achetons plus de 80 milliards de nouveaux vêtements par an et consommons 3,9 milliards de tonnes de nourriture, dont un tiers est perdu ou gaspillé.
Changer la trajectoire actuelle de la consommation non durable est un défi de taille, mais certains signes indiquent que le vent est en train de tourner. Des millions de personnes sont descendues dans les rues en septembre à l'occasion des grèves Climate Action, et les consommateurs demandent de plus en plus aux industriels et aux gouvernements de prendre des mesures.
Cette semaine, 26 membres de Consumers International dans 23 pays utiliseront #GreenActionWeek comme plate-forme pour la réalisation de projets autour des problèmes allant du gaspillage alimentaire à la pollution atmosphérique. Ils seront rejoints par d’autres parties prenantes de la société civile, de gouvernements et au-delà.
Pour marquer la semaine, nous partageons cinq tendances notables qui contribuent activement au progrès vers la consommation durable :

1. Les consommateurs demandent plus d'informations relatives à la durabilité

Obtenir des informations claires et intuitives sur la durabilité est essentiel pour les consommateurs. Pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions qui favorisent un mode de vie plus durable pour tous, ils ont besoin d'éducation et d'informations claires et fiables sur les allégations concernant la durabilité des produits.
Pourtant, des informations peu fiables risquent de miner la confiance des consommateurs. La pratique du « greenwashing », qui consiste à induire les consommateurs en erreur par des allégations de durabilité non fondées, devient un problème majeur. Notre membre IDEC (Brésil) a récemment découvert des allégations trompeuses dans 48 % des 500 produits qu'il a analysé.
Les entreprises dont les allégations portant sur la durabilité sont claires, responsables et transparentes peuvent obtenir un avantage concurrentiel. Le programme d'information des consommateurs du réseau One Planet, que nous dirigeons conjointement, dispose de nombreuses ressources utiles, y compris des directives pour formuler des revendications environnementales, sociales et économiques efficaces, afin de permettre aux consommateurs de choisir.


2. Mobilité durable et covoiturage

Les progrès de la technologie de la mobilité promettent d'être un facteur déterminant dans les efforts visant à réduire notre empreinte carbone globale. D'un passage progressif des véhicules électriques à l'innovation dans le secteur de la mobilité élevée, notre façon de nous déplacer sera probablement très différente et potentiellement plus durable d'ici 2030.
Mais que font les consommateurs en 2019 pour changer leurs habitudes de consommation ? Une tendance notable est la demande croissante de services de covoiturage, le marché mondial devant atteindre 170 milliards de dollars d’ici 2025. Le covoiturage a le potentiel de réduire le besoin de posséder une voiture, et les services de covoiturage deviennent également une option courante pour de nombreux consommateurs.
Les campagnes de consommateurs à la base peuvent également avoir un impact positif. Des mouvements tels que Flight Free 2020 poussent les consommateurs à s'engager à rester « au sol » l'année prochaine, et certaines compagnies aériennes répondent à l'appel des consommateurs en opérant des changements pour une industrie plus durable.

3. Circularité dans la conception et mode durable

Lors du sommet international de Consumers International en mai 2019, qui a réuni des leaders mondiaux d'organisations de consommateurs, d'entreprises, de pouvoirs publics et de la société civile, l'un des thèmes principaux était le rôle joué par la génération Z qui demande plus de transparence concernant les allégations sur la durabilité des marques et des fabricants.
Dans le secteur de la mode, certaines marques écoutent et définissent la référence en matière de développement durable avec leur approche de « transparence radicale ». Ces producteurs du secteur de la mode fournissent des informations claires et comparables sur l’approche de production, les coûts et la marge bénéficiaire pour chaque produit. Ainsi, nous pouvons, en tant que consommateurs, déterminer quels produits sont durables.
Le concept de circularité est également en plein essor dans l'industrie de la mode : produire des articles à partir de matériaux sûrs et renouvelables conçus pour durer et recycler de vieux vêtements. La circularité peut fonctionner à plusieurs niveaux. En Inde, la campagne de la Semaine d'action verte organisée par le Groupe des consommateurs citoyens et d’action civique (Citizen Consumer and Civic Action Group ou (CAG)) vise à sensibiliser les consommateurs aux options viables de don de vêtements non souhaités, ainsi que leur surcyclage, recyclage et réinvention.

4. La promotion des emballages durables

Les emballages non durables constituent un énorme obstacle à surmonter si nous voulons réellement progresser vers une consommation durable. Que vous achetiez en ligne ou dans notre magasin d'alimentation local, il est difficile d'éviter de constituer une immense réserve d'emballages inutiles.
Nous sommes nombreux à exiger des mesures concrètes, et des études mondiales montrent que les consommateurs attachent de la valeur aux emballages recyclables ou réutilisables. Au niveau de la chaîne logistique, les engagements mondiaux tels que l’initiative « Nouvelle économie du plastique » constituent une étape importante pour les grandes entreprises qui cherchent à traiter les déchets plastiques.
Changer le comportement des consommateurs et sensibiliser le public à la manière de se débarrasser des emballages non durables est également un point central de la Semaine d'action verte 2019, avec des campagnes au Tchad, au Ghana, en Inde et aux Fidji pour lutter contre les déchets plastiques.

5. Créer des produits pensés pour durer - conscience de l'obsolescence programmée

La plupart des produits ont inévitablement une durée de vie définie. Bien que de nombreux consommateurs l'acceptent, l'idée que certains produits sont conçus pour mourir après un certain temps est moins acceptable. De nombreux produits que nous utilisons quotidiennement, y compris les téléphones mobiles, les téléviseurs, les appareils électroménagers sont vulnérables aux pannes mécaniques, aux problèmes logiciels, à l'indisponibilité des moyens de réparation ou aux coûts de réparation élevés. La durée de vie globale des produits est en train de diminuer.
Mais comment pouvons-nous nous protéger contre la diminution de la durée de vie des produits ? Comme l'indique notre Digital Index, des mesures sont prises dans le monde entier pour renforcer et protéger les droits des consommateurs, allant de la législation sur le « droit à la réparation » à des outils tels que le mécanisme de signalement « Trashed Too Fast » de Test-Achats qui permet aux consommateurs de signaler les produits qui, à leur avis, ont cessé de fonctionner trop tôt. Et pour les produits numériques qui sont déjà hors d'usage, la pression croissante a conduit à l'adoption d'une législation dans 67 pays pour traiter le problème mondial des déchets électroniques, certaines des grandes entreprises technologiques fixant des objectifs ambitieux pour l'utilisation de matériaux renouvelables.