Consumers International accueille le soutien des leaders du G20

Consumers International a accueilli favorablement la déclaration et la reconnaissance des leaders du G20 stipulant que « La confiance envers les technologies numériques nécessite une protection efficace du consommateur, des droits de propriété intellectuelle, de la transparence, et de la sécurité dans l'utilisation des TIC. » La déclaration comprend aussi des propos sur la protection des données et de la confidentialité, sur la sécurité, sur l'accès et l'inclusion, et sur l'e-commerce.

La déclaration des leaders du G20 fait suite au tout premier Sommet des Consommateurs du G20 organisé le 15 mars, la Journée Mondiale des Droits du Consommateur, suivant le thème 'La construction d'un monde digital en lequel les consommateurs peuvent avoir confiance'. Lors du sommet, co-organisé par Consumers International, le ministère allemand de la justice et de la protection du consommateur, et la fédération allemande des organisations de consommateurs, Consumers International a présenté un ensemble de recommandations au G20 au nom du mouvement de consommateurs qui a demandé au G20 d'agir dans un certain nombre e domaines importants à la confiance des consommateurs.

La déclaration des leaders du G20 soutient un communiqué fait en avril par les ministres de l'économie numérique du G20, qui soutenait la poursuite des efforts concernant les enjeux internationaux de politique publique sous la présidence argentine sur « comment protéger les consommateurs dans l'économie digitale, en incluant et invitant les organisations internationales telles que CNUCED, OCDE, et Consumers International. »

Concernant les enjeux cruciaux de la protection et confidentialité de données et la sécurité, sur lesquels les sondages montrent de forts taux d'inquiétude de la part des consommateurs, les leaders du G20 se sont engagés à « respecter les cadres juridiques applicables pour la confidentialité et la protection des données » et à « aider à assurer un environnement TIC sûr, dans lequel tous les secteurs peuvent profiter de ses avantages et réaffirmer l'importance d'aborder collectivement les problèmes de sécurité de l'utilisation des TIC. »
Avec moins de la moitié de la population planétaire actuellement connectée à internet, Consumers International a aussi été satisfait que la déclaration du G20 aborde le besoin urgent d'augment l'accès et l'inclusion, s'engageant à « combler les écarts numériques dans leurs multiples formes, y compris les revenus, l'âge, la géographie ou le sexe » et à « s'employer à garantir que tous les citoyens soient connectés numériquement d'ici à 2025. »

Sur l'e-commerce, le G20 s'est engagé à « maintenir et améliorer, le cas échéant, des cadres prévisibles et transparents sur le commerce numérique », un secteur clé pour les consommateurs.

Notre opinion

« Cette année, le G20 a fait de réels progrès en reconnaissant l'importance de la construction d'une économie numérique en laquelle les consommateurs peuvent avoir confiance. Notre défi est maintenant de mettre ces engagements en pratique – un défi qui exigera une volonté de travailler avec les idées traditionnelles des gouvernements, des entreprises et de la société civile pour trouver des solutions qui feront une vraie différence auprès des consommateurs dans un monde numérique mondial en mouvement constant. »

Amanda Long, Directrice Générale, Consumers International