Les gouvernements ont fait un premier pas vers l'adoption d'une semaine onusienne officielle dédiée à la protection des consommateurs


Dans un élan très positif, les ministères nationaux et agences pour la protection des consommateurs sont parvenus à un accord visant à proposer aux Nations Unies (ONU) de faire de la semaine mondiale de protection des consommateurs une semaine officielle onusienne.

La proposition demande à définir la semaine chaque année dans la semaine où se situe le 15 mars. La proposition sera maintenant transmise à l'assemblée générale des Nations Unies à la fin de cette année pour une décision finale.

L'année dernière, Consumers International s'est mis à l’œuvre pour parvenir à la reconnaissance par l'ONU de la journée mondiale des droits des consommateurs. Lors des consultations, il est apparu que l'inclusion du terme « droits » n'était pas acceptable pour tous les États membres en raison du statut différent que revêt les droits et protections dans chaque pays. Vu que les décisions du groupe d'experts intergouvernemental du CNUCED pour les politiques et les lois de protection des consommateurs (GIE) sont adoptées par consensus, aucune avancée n'était possible à moins de modifier la proposition pour la nommer « Semaine mondiale de protection des consommateurs ». En conséquence, nous avons discuté avec nos membres pour apporter notre soutien à la reconnaissance par l'ONU d'une journée ou d'une semaine internationale de la protection des consommateurs, même si le terme « droits » n'est pas utilisé. La majorité des membres a soutenu cette proposition en la considérant comme un compromis positif.

Si la proposition est adoptée à l'assemblée générale des Nations Unies à la fin de cette année, Consumers International continuera d'observer le 15 mars comme journée mondiale des droits des consommateurs au cours de la semaine onusienne reconnue. Cela marquera une avancée notable pour notre communauté et le travail qu'elle fait.

La journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée dans plus de 80 pays le 15 mars de chaque année. La journée commémore un discours du président américain JF Kennedy au sénat américain dans lequel il a défini 4 droits de base pour les consommateurs. Ceux-ci ont été complétés plus tard au nombre de 8 droits pour les consommateurs, lesquels sont reconnus par les organisations de consommateurs à travers le monde. 

L'adoption d'une semaine onusienne mondiale de protection des consommateurs suscitera une prise de conscience de l'importance de la protection des consommateurs au sein des gouvernements, des entreprises et auprès des consommateurs eux-mêmes, tout en favorisant la mise en œuvre des directives de l'ONU pour la protection des consommateurs qui ont été révisées récemment.

Un accord a été trouvé à la réunion du groupe d’experts intergouvernemental du CNUCED pour les politiques et lois de protection des consommateurs à Genève. Suite à des consultations approfondies, une deuxième discussion a eu lieu et un accord a été trouvé concernant la semaine mondiale de protection des consommateurs.

Notre point de vue

Il est primordial d'assurer la protection des consommateurs pour qu'il soient traités équitablement et aient accès à des biens et services sûrs et durables. L'adoption de la semaine mondiale de protection des consommateurs comme un moment officiel marqué par l'ONU suscitera une plus grande prise de conscience de la protection des consommateurs, tout en renforçant les droits des consommateurs à travers le monde. La campagne pour faire adopter la semaine mondiale de protection des consommateurs par l'ONU a reçu un soutien fantastique des membres de Consumers International et des ministères et agences de protection des consommateurs. Nous sommes impatient de collaborer avec tout le monde pour parvenir à un accord à l'assemblée générale à la fin de cette année.

Amanda Long, Directrice générale, Consumers International